Agriculture et Alimentation : Une stratégie territoriale pour le Grand Genève
Explorez l’étude sur l’alimentation et l’agriculture du Grand Genève, dessinant une stratégie territoriale visionnaire pour l’horizon 2050.
Explorez l’étude sur l’alimentation et l’agriculture du Grand Genève, dessinant une stratégie territoriale visionnaire pour l’horizon 2050.
Le scénario Afterres2050 intègre une réduction de la consommation de poissons de façon à limiter la pression sur les stocks et contribuer à une répartition plus équitable des ressources à l’échelle mondiale. Quels sont les leviers d’action pour envisager la durabilité de la pêche et de l’aquaculture française à l’horizon 2050 dans le contexte de changement global ? Le webinaire « Pêchécologie, du […]
Dans le contexte de changement climatique actuel, les tensions concernant les enjeux autour de la ressource en eau sont de plus en plus vives. Afin d’y répondre, les collectivités ont un rôle déterminant à jouer. Terres de Sources® promeut des produits agricoles tout en assurant la protection de la ressource en eau, et a été […]
Au-delà des enjeux de préservation et de conservation, Afterres2050 montre que la biodiversité peut aussi être un outil de production agricole et un moyen d’adaptation au changement climatique.
Installer massivement des jeunes paysannes et paysans pour prendre la suite de celles et ceux qui vont partir à la retraite, tel est le défi qui attend le monde agricole dans les 10 années à venir.
De nombreux exercices de prospective agricole et alimentaire ont vu le jour pour proposer des trajectoires à suivre. Une analyse de 16 scénarios prospectifs proposés par différentes organisations (ONG, Think Tank, instituts de recherche, organismes publics ou parapublics…), dans différents pays d’Europe, pose un cadre sur les trajectoires possibles. Le décryptage de ces scénarios prospectifs […]
Jean-Jacques Mathieu et Patricia Corsini produisent des légumes bio ainsi que de la viande de vache gasconne dans la Haute vallée de l’Aude. Leur objectif est de diversifier le système au travers des légumes et du blé panifiable tout en accroissant les débouchés en circuits courts notamment pour la viande.
Des agriculteurs et agricultrices pionniers·ères ont fait le choix d’amorcer la transition de leur agriculture vers plus d’agroécologie. Les objectifs auxquels ils contribuent en modifiant leurs pratiques sont : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des pesticides, les économies d’eau, le développement de systèmes agricoles plus autonomes et résilients…
Cette brochure propose des résultats inédits sur l’impact de notre alimentation (bio vs conventionnelle) sur l’agriculture, l’environnement et la santé. Elle a été publiée par Solagro suite à sa participation à l’étude Nutrinet-santé, piloté par l’INRA, avec de nombreux partenaires. Elle a perrmis de mettre en corrélation le niveau de bio dans l’alimentation avec différents […]