Méthanisation et agroécologie

Quelles sont les conditions d’un développement agroécologique de la méthanisation agricole ?

 

La transition écologique nécessite de mobiliser d’innombrables leviers, pour répondre aux multiples enjeux environnementaux que sont notamment le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité ou encore la pollution de l’air et des sols… Parmi ces leviers, la méthanisation occupe une place significative.

Le développement massif des bioénergies au niveau mondial, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, doit se faire par des voies qui améliorent de façon globale les objectifs de développement durable. Le développement de la méthanisation doit nécessairement intégrer les dimensions de préservation de la biodiversité, de maintien de la qualité des sols ou de sécurité alimentaire.

Pour comprendre le rôle que la méthanisation agricole peut jouer dans la transition énergétique, les scénarios de prospective Afterres2050 et négaWatt ont modélisé les différents enjeux et externalités positives et négatives.

Méthanisation

Dans la continuité de l’exercice prospectif, conduit par Solagro pour l’ADEME et ses partenaires en 2018, Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050?, les scénarios montrent que l’approvisionnement en gaz 100% renouvelable en 2050 est possible moyennant une réduction significative des consommations – confortant le message de sobriété d’Afterres2050 et du scénario négaWatt depuis les débuts – et une exploitation ambitieuse mais durable de voies complémentaires de valorisation des ressources, notamment la méthanisation.

Télécharger la publication : Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050?

La méthanisation occupe une place importante dans le scénario Afterres2050. Elle est appelée à devenir un standard de toute production agricole, qu’il s’agisse de fermes d’élevage ou de grande culture. Elle pourra prendre des formes multiples, comme aujourd’hui, à l’image de la diversité des territoires : méthaniseurs à la ferme ou installations collectives territoriales, en passant par les unités agricoles collectives.

La méthanisation est utilisée à la fois comme outil de production d’énergie à partir des diverses ressources agricoles disponibles sur un territoire, mais également comme un outil d’optimisation de la fertilisation des sols. Elle participe en effet de manière efficace au recyclage de l’azote d’origine organique, mais également du phosphore (dont on parle moins) et de la potasse, de manière à limiter les besoins en engrais minéraux. Elle offre également une diversification du revenu des agriculteurs·rices dans un contexte de très grande morosité sur les marchés agricoles.

Télécharger la note : La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux, impacts et propositions

La complémentarité des expertises de négaWatt et de Solagro dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture, permet une approche systémique des enjeux, nourrie par des travaux de terrain et de recherche.

La méthanisation proposée dans Afterres ne se limite pas à la production d’énergie, elle est aussi un levier de la transition agroécologique.

Les agriculteurs et agricultrices de 46 exploitations, suivies sur trois ans, expliquent comment la méthanisation a changé leurs façons de produire et facilité leur démarche de transition agroécologique.

Télécharger cette étude :  Les résultats du programme MéthaLAE

 

En savoir plus :

Les impacts environnementaux de la méthanisation agricole

Une solution à bénéfices multiples

Méthanisation et agriculture biologique

Développement de la filière

Méthanisation en zone d’élevage

Méthanisation en zone céréalière

Structuration territoriale

Méthanisation et biodéchets

 

Quelques ressources complémentaires pour comprendre la méthanisation agricole

Pour aller plus loin, le site infometha.org piloté par le centre technique biogaz et méthanisation (CTBM) constitue la plateforme de référence des données scientifiques des 20 dernières années.

Mais aussi :

https://www.methafrance.fr/ portail national de la méthanisation porté par le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Transition Écologique, la Direction Générale des Entreprises et l’ADEME

https://decrypterlenergie.org/ :  Comprendre la méthanisation agricole, 2020  et La méthanisation est-elle synonyme d’intensification de l’agriculture et de pollutions? 2020 

 

Contactez-nous

Pour participer aux réflexions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à solagro@solagro.asso.fr

L'univers Solagro