Une démarche participative

Une approche pluridisciplinaire et multi-acteurs pour aborder l’ensemble des défis environnementaux et sociétaux à relever.

Au-delà du scénario, Afterres2050 c’est une démarche, qui inscrit dans une vision cohérente l’ensemble des travaux de l’association Solagro et permet d’ouvrir le débat avec les agriculteurs, les citoyens, les scientifiques, les institutions sur l’avenir de notre système alimentaire et agricole.

Quels futurs possibles ?

Comme répondre aux questions et enjeux multiples, interdépendants et parfois contradictoires :

  • Peut-on contenir le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité, les pollutions tout en satisfaisant nos besoins essentiels : avoir une nourriture saine et suffisante alors que nous allons être plus nombreux ?
  • Peut-on passer d’une économie dominée par les importations de carbone fossile à une (bio)économie assise sur le carbone renouvelable, pour la chimie, les matériaux, l’énergie ?
  • La France dispose-t-elle d’assez de terres alors que l’artificialisation fait disparaître l’équivalent d’un département tous les 10 ans, que les rendements stagnent, que les aléas climatiques, plus fréquents et intenses, menacent les récoltes, les forêts ?
  • Nos agriculteurs et nos forestiers peuvent-ils relever ces défis ?

Pour tenter une réponse à ces questions tous les savoirs et savoir-faire de Solagro capitalisés depuis 40 ans ont été mobilisés pour construire un modèle qui permet, à partir de la situation actuelle finement décrite et quantifiée, de poser et tester les impacts d’hypothèses d’évolution de nos besoins et de l’organisation d’une production capable d’y répondre.

Ni prédiction, ni prescription, l’exercice prospectif examine un à un les différents possibles toujours chiffrés et leur capacité à répondre a minima aux objectifs fixés par les différentes feuilles de routes en matière de climat, de biodiversité, d’énergie, d’utilisation de produits phytosanitaires, de qualité des masses d’eau… ou à ceux qu’il a paru utile à Solagro de se donner pour un futur enviable et soutenable.

Le débat est ouvert…

Il se nourrit des contributions croisées de tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, participent  à la démarche.

Avec nos adhérents et partenaires

Initiée au sein de groupes de travail de l’association, la construction participative s’est développée à l’occasion de cinq Universités rassemblant adhérents et partenaires, qui apportent des points de vue d’acteurs différents : producteurs, consommateurs, transformateurs, chercheurs ou experts de différentes disciplines (nutrition, agronomie, énergie, sociologie , économie…), représentants d’institutions publiques et de collectivités territoriales…

Sur le terrain

Les groupes de travail régionaux, mobilisés à l’occasion de la déclinaison du scénario dans 4 régions françaises, ont également contribué activement à affiner et crédibiliser les hypothèses à partir de la réalité de leurs systèmes d’exploitation et des potentiels d’évolution évalués en concertation.

Avec les scientifiques

Solagro a réuni dès 2015 des chercheurs d’horizons divers au sein d’un conseil scientifique pour donner un avis sur les choix méthodologiques, proposer des axes prioritaires de développement, apprécier la validité des solutions ou des options proposées au regard des connaissances actuelles, faire émerger de nouveaux sujets de recherche…

L'univers Solagro