Méthanisation et agriculture biologique

Méthanisation et agriculture biologique

Une étude récente sur les relations entre la méthanisation et l’agriculture biologique, menée par Solagro, permet d’objectiver les questions sur les impacts sur les rendements, la qualité des productions, l’autonomie fourragère, les cheptels, les gaz à effet de serre…

Le retour des digestats permet de maintenir la fonction de transfert de fertilité depuis les prairies riches en légumineuses vers les terres arables, en complément de la fumure organique apportée par les élevages.

Les digestats – et non « LE » digestat car il y a une grande diversité de composition – apportent ainsi au sol de la matière organique et des nutriments (notamment azote et phosphore), comme le font aussi les fumiers et lisiers bruts, les engrais verts, les composts.

Les digestats sont la clé de voute d’une conversion massive vers l’agriculture biologique car ils offrent la possibilité de s’affranchir des engrais minéraux grâce à la présence d’azote minéral dans les digestats.

 

Voir le webinaire : Méthanisation et agriculture biologique – Synergies et freins

Voir le témoignage de Jules Charmoy – GAEC des Charmes : La méthanisation, projet collectif sur une exploitation en agriculture biologique, 2020

L'univers Solagro