Le développement de la filière méthanisation

Le développement de la filière méthanisation présente de nombreuses opportunités pour les exploitations agricoles et les territoires d’accueil des méthaniseurs. Productrice d’énergies renouvelables et de pratiques agroécologiques, sa contribution aux transitions se renforce à mesure que les études rendent leurs résultats et que les premiers retours d’expériences se partagent.

Filière méthanisation

Des études de cas, des témoignages, une revue critique des études prospectives permettent d’éclairer la question des opportunités et risques pour les territoires.

Il faut à la fois en tirer le meilleur parti sur le plan agronomique et environnemental, mais aussi s’assurer des atouts des cultures intermédiaires, ne pas faire concurrence aux cultures alimentaires et fourragères, veiller à un développement contrôlé sur les territoires, répondre aux interrogations des citoyens·nes.

Pour se tourner vers l’avenir et mettre en œuvre une filière méthanisation vertueuse, outil de transition agroécologique, il est nécessaire d’étudier les effets du changement d’échelle et d’amplification de la filière.

Carte méthaniseurs agricoles Bioénergie International

Carte des méthaniseurs agricoles en exploitation – Bioénergie International

 

Même si elle devrait passer de 1 400 sites actuellement à 8 000 sites à l’horizon 2050, avec un meilleur maillage du territoire, la méthanisation ne suffira pas à substituer tout le gaz que nous consommons. Son potentiel de production se situe entre 90 et 150 TWh à l’horizon 2050, contre environ 500 TWh de gaz fossile consommés actuellement en France. Mais elle peut pleinement assurer sa contribution à l’atteinte des objectifs énergie-climat, tout en étant au service du secteur agricole. Pour ce faire, ses effets sont à anticiper, son développement doit s’inscrire dans celui d’une agriculture durable, les dispositifs d’accompagnement existants doivent être consolidés.

Une approche sur-mesure

Solagro s’investit depuis longtemps dans l’amélioration de la filière, sa professionnalisation et la valorisation des bonnes pratiques. L’engagement total dans la labélisation Qualimétha®, et l’expérimentation du dispositif de contrat de progrès sont deux illustrations de cette attention portée au déploiement d’une filière vertueuse.

La méthanisation ne peut pas obéir à une logique de standardisation, elle doit s’adapter aux terroirs et chaque projet doit trouver son propre modèle sociotechnique, faire l’objet d’une concertation, mobilisant du temps et des moyens. La trajectoire de diminution des coûts doit être précautionneuse et ne pas impacter négativement la qualité des réalisations, ou générer des effets contraires aux objectifs recherchés.

Exemple de méthanisation en zone d’élevage

Exemple de méthanisation en zone céréalière

 

Lire le rapport de la mission d’information du Sénat sur la méthanisation : « Méthanisations : Au-delà des controverses, quelles perspectives ?  »

Extraits du rapport de la mission du Sénat :

« Notre pays a besoin d’une méthanisation équilibrée, cohérente avec les territoires, respectueuse de l’environnement et utile aux agriculteurs »

« […] la mission d’information s’est prononcé en faveur d’un développement piloté de la méthanisation, fondé sur une évaluation continue – presque en temps réel – du bilan environnemental, notamment carbone, de la filière française. Cette évaluation devra servir de boussole à la conduite de la politique publique de soutien et d’encadrement de la méthanisation, en facilitant l’identification des pratiques les plus vertueuses ou, au contraire, les potentielles sources de dégradation du bilan carbone global. »

 

Répondre aux interrogations

L’Université Afterres de 2021, a été l’occasion d’apporter des réponses aux interrogations sur le développement de cette filière et notamment :

  • Comment tirer le meilleur parti de la méthanisation sur le plan agronomique et environnemental ?
  • Les atouts attendus des cultures intermédiaires sont-ils réellement au rendez-vous ?
  • Quels sont les risques de concurrence avec l’alimentation ou les ressources fourragères ?
  • Quel rôle pour les territoires et comment éviter un développement incontrôlé ?
  • Les politiques publiques actuelles sont-elles suffisantes pour assurer le respect des critères de durabilité ?

Voir les réponses en vidéo :  Quelles sont les conditions d’un développement agroécologique de la méthanisation ? Vidéo Solagro pour l’atelier méthanisation de l’Université Afterres2050 – Février 2021

Des travaux de recherche et des exemples de terrain au niveau des systèmes d’exploitation et des territoires, permettent d’aborder les effets engendrés par un changement d’échelle. Cette analyse macro éclaire également les sujets de débat : les recours effectifs aux cultures dédiées, les concurrences sur les fourrages, les impacts sur les systèmes d’élevage…

Voir le webinaire : La méthanisation agricole dans le mix énergétique français – La question des cultures énergétiques

L'univers Solagro