Université Afterres 2023

Agriculture, alimentation, énergie, environnement...
Mettre en récits et engager l'action

Université Afterres

La 6ème Université Afterres2050, organisée par Solagro s’est déroulée les 21 et 22 novembre 2023 à Toulouse. Elle a rassemblé plus de 200 participant·e·s : agriculteurs·rices, scientifiques, membres de collectivités territoriales, de structures d’État, d’ONG, d’entreprises, d’organismes techniques… une diversité d’acteurs et actrices des transitions pour, ensemble, mettre en récits et engager l’action.

Voir le programme de l’Université et les portraits des intervenant·e·s

Un décryptage du scénario Afterres2050

Cette Université Afterres2050 a été l’occasion de présenter le scénario Afterres en trois actes avec :

  • Un portrait de l’agriculture et de l’alimentation en France aujourd’hui : la « Ferme France », ses principales filières agricoles, leurs évolutions récentes et leurs externalités environnementales mais aussi la demande alimentaire française et son évolution – État des lieux, tendances et impacts. >>Afterres Acte1
  • Les enjeux environnementaux, alimentaires et énergétiques : les engagements de la France  – SNBC, SNANC, ZAN, PNNS, Stratégie nationale pour la biodiversité, directive pesticides, neutralité carbone… sont nombreux et portent des ambitions nécessitant d’importantes transformations. Ils imposent une approche systémique pour penser les transitions. >>Afterres Acte2
  • Le scénario Afterres, une voie étroite à construire ensemble, pour être au plus proche de l’ensemble des objectifs à atteindre. Les compromis qu’il propose utilisent des leviers connus et maitrisés. Afterres devient un outil au service des territoires et de leurs transitions. >>Afterres Acte3

>>Afterres_30 min

Vidéo – à venir – 

Afterres2050 propose des arbitrages pour concilier les différents enjeux de transitions et atteindre plusieurs objectifs :

  • Nutrition et santé : nourrir sainement 68 millions de personnes
  • Neutralité carbone : réduire les gaz à effet de serre de –53% en agriculture
  • Résilience climatique : s’adapter
  • Air, sol, eau : stopper les pollutions
  • Écosystèmes et biodiversité : maintenir et protéger
  • Biomasse, énergie et matériaux : remplacer les ressources fossiles

 

Afterres2050 - Résultats

Afterres2050 définit l’ensemble de leviers à activer pour y parvenir : au niveau des régimes alimentaires, des systèmes de culture et d’élevage, de l’évolution des surfaces, de l’usage de la biomasse (pour l’énergie, la chimie, les matériaux), de la sylviculture, des imports-exports

Un approfondissement des thématiques croisées

Des ateliers ont permis un approfondissement des thématiques croisées pour composer l’approche systémique :

  • Alimentation – #1 Des assiettes plus végétales, pourquoi et comment? >>
    et #2 Accéder à une alimentation durable >>
  • Agriculture – Accélérer la transition vers des systèmes agroécologiques >>
  • Azote – Bilan d’azote – Quels équilibres en jeu? >>
  • Biodiversité et climat – Les solutions fondées sur la nature et pour la nature dans la prospective >>
  • Climat – Vulnérabilité au changement climatique du secteur agricole >>
  • Élevage – Les prairies et l’élevage de ruminants >>
  • Forêt – Bois – Un rôle déterminant dans la transition écologique >>
  • Méthanisation – #1 Changer d’échelle pour accompagner les territoires en transition et #2 Des territoires catalyseurs de transition agroécologique

Voir les pages « Débattre »

En images…

Introduction - Claire Dumas
Introduction - Claire Dumas
« de 30 »

La mise en récits comme fil rouge de l’Université

Cette Université a fait la part belle aux récits, de la théorie à la pratique, avec des présentations de la Fabrique des transitions et du CERDD  >>, des enquêtes narratives par les étudiant·e·s de Sciences Politiques de Toulouse et des témoignages   inspirants, partagés, en émotions, en mots, en images…

Les transitions passent par une déconstruction collective des discours dominants pour imaginer de nouveaux modèles alternatifs.

Quand les territoires se saisissent d’Afterres…

Afterres sert de guide et de cadre méthodologique pour de nombreux territoires. Pour mobiliser les parties prenantes, se donner une ambition commune, co-construire et mettre en œuvre les stratégies agricoles et alimentaires, quatre collectivités ont témoigné de leurs expériences, pour nous montrer leur chemin :

  • Valence Romans Agglo – Construire des plans d’action appropriés : une approche par filière >>
  • Terres de sources à Rennes – Inscrire les transitions dans la durée avec des contrats, marchés publics et organisations économiques innovants >>
  • Grand Genève – Mobiliser pour définir une ambition commune : les apports de la démarche prospective >>
  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande en vidéo.

Voir la rubrique « Territoires »

Quand la nouvelle génération se saisit d’Afterres…

De jeunes agriculteurs nouvellement installés, à la Ferme de Salelles (en Aveyron) et  la Ferme de la Rauze (dans le Lot) qui portent de nouveaux modèles agricoles collectifs, pour lesquels la prospective Afterres sert de « boussole », « une ligne à suivre conforme aux valeurs qu’ils portent », « dans une approche systémique ».

Les jeunes ingénieur·e·s de Solagro soulignent la robustesse du scénario Afterres, qui prouve qu’il est techniquement possible de répondre aux enjeux environnementaux ».
Ils mettent en valeur les actions concrètes déjà mises en place, et insistent sur l’importance d’ »engager les transitions maintenant ». En réponse  à l’éco-anxiété qui infuse dans la société, les jeunes revendiquent que « l’optimisme n’est pas une condition nécessaire pour agir ».

Les étudiant·e·s en Master 2 de l’Université Paris Dauphine observent une grande préoccupation des jeunes liées à ces questions, en particulier les impacts biodiversité et carbone, en citant comme leviers « le développement de l’agroécologie » et la « lutte contre l’artificialisation des sols » et voient la possibilité de nouveaux modèles économiques et organisationnels.

Faire face aux risques

Aléas climatiques, crise économique, équilibres géopolitiques… Les risques multiples doivent nous interroger sur la robustesse des scénarios de prospective. Mieux les comprendre permet  d’anticiper leurs conséquences pour la mise en oeuvre des transitions. Le meta programme Risques X de l’INRAE interroge les axes d’améliorations d’Afterres pour mieux prendre en compte ces risques.

Épilogue

En conclusion de cette Université, Aïcha Ben Dhia, administratrice et Christian Couturier, Directeur de Solagro, ont porté un regard croisé sur ces deux jours.

Aïcha Ben Dhia:

« Solagro est un espace de coopération au confluent de trois mondes que peu de gens savent faire parler ensemble : recherche scientifique, acteurs·rices de terrain (et notamment agriculteurs·rices) et acteurs·rices des politiques publiques. À l’image de cette assemblée. Cet espace est rare et précieux pour faire œuvre commune ».

« Restent des questions à creuser pour poursuivre la mise en récit : De quels récits a-t-on besoin? Pour qui? Quels sont les jeux d’acteurs·rices stratégiques et décisionnaires à cibler? Quels sont nos points d’entrée? Qui sont nos passeurs, qui traduisent et ouvrent l’espace de mise en relation? … »

« Assumons les controverses, créons des espaces sécurisés pour coopérer. Ce n’est pas facile mais ça crée du lien et des vies riches. Ça ancre aussi le travail prospectif et soucieux du futur, dans le présent. »

 

Christian Couturier:

« Le terrain, c’est de là d’où nous venons, à Solagro, et les chemins, nous les avons arpentés. La vue d’ensemble ne suffit pas, la vue de détail non plus, il faut les deux. » 

« Notre boussole à nous, elle est orientée par les vrais indicateurs de prospérité. La qualité de notre vie, l’air frais et l’eau pure, la santé, les êtres qui nous environnent, la paix, la justice, la solidarité et la fraternité. »

« La bonne nouvelle, c’est qu’avec le scénario Afterres nous disposons d’une feuille de route des solutions. Une feuille de route basée sur la raison, autrement dit étymologiquement sur la ration, la juste proportion, qui permet de faire la part des choses. »

L'univers Solagro