Comparaison de 16 scénarios agricoles et alimentaires – le rapport est en ligne !

Comparaison scénarios - usage des terres

La question de l’usage des terres est centrale dans les domaines agricole, alimentaire, forestier, énergétique. Comment voulons-nous utiliser les surfaces à notre disposition ? Quelles sont les possibilités? Quels arbitrages réalistes, socialement acceptables, permettront de répondre le mieux possible aux différents enjeux qui s’imposent à nous : nous nourrir sainement, préserver notre environnement (eau, air, sol, biodiversité…), lutter contre le dérèglement climatique et s’y adapter, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables…

Comparer les scénarios prospectifs

Scénario Afterres2050En 2011, le scénario Afterres2050, développé par Solagro sur la base de l’ensemble des données chiffrées à notre disposition, figurait parmi les précurseurs des scénarios prospectifs agricoles et alimentaires. Depuis, de nombreux exercices de prospective agricole et alimentaire ont vu le jour pour proposer des trajectoires à suivre. Ils permettent de construire des feuilles de route pour calibrer les actions à mener afin d’atteindre plusieurs objectifs à la fois : neutralité climatique, zéro perte nette de biodiversité, zéro artificialisation nette…

Christian Couturier – Directeur de Solagro, Michel Duru – Chercheur à l’INRA et Administrateur à Solagro – et Pierre-Marie Aubert de l’IDDRI – ont comparé et analysé 16 scénarios proposés par différentes organisations (ONG, Think Tank, instituts de recherche, organismes publics ou parapublics…), dans différents pays d’Europe, qui posent un cadre sur les trajectoires possibles. Suivant les porteurs, les objectifs, les valeurs et visions partagées, les scénarios peuvent être très contrastés.

Leur analyse comparée permet d’objectiver les choix opérés. Sur la base de ces analyses scientifiques, il revient ensuite aux citoyens et aux décideurs politiques de faire de choix de société.
Leur analyse « Quels systèmes alimentaires durables demain ? Analyse de 16 scénarios du « secteur des terres » compatibles avec l’objectif de neutralité climatique » vient de paraître.

Le décryptage de ces scénarios prospectifs, de leurs intentions stratégiques, de la nature des changements proposés, en éprouvant leur robustesse offre un panorama assez large de l’ensemble des possibles pour éclairer les décisions de politiques publiques qui seront prises.

Développement technologique ? Acceptabilité sociétale ? …

Tous ces scénarios mobilisent des jeux d’hypothèses techniques d’une part, et sociétales d’autre part, avec des niveaux d’ambition et des degrés de vraisemblance contrastés. Certains scénarios sont prudents sur le plan technologique et audacieux sur le plan sociétal ; et d’autres privilégient l’inverse.

Future Nordic DietsDans le scénario du Conseil danois de l’agriculture par exemple, l’intensification technologique semble la voie à suivre alors que dans les scénarios Future Nordic Diet, Tyfa, Afterres2050 et d’autres… les changements de comportements vers plus de sobriété et le développement de l’agroécologie notamment révèlent toute leur importance.

Certains scénarios adoptent une lecture plus sectorielle, comme le scénario de la National Farmer’s Union, quand d’autres se retrouvent dans une approche très systémique et intégrée, la cohérence d’ensemble permettant d’imbriquer toutes les pièces du puzzle : modes de productions végétales, types d’élevage, devenir de la forêt, rôle des bioénergies, demande alimentaire, évolution des exportations et importations…

Extrait

Les principaux enseignements extraits de cette analyse comparative sont qu’ « une grande majorité de scénarios table sur la diminution de la consommation de protéines animales et la réduction de l’élevage qui apparaît comme une voie claire de transition même si les modalités de mise en oeuvre restent à discuter » et que « les hypothèses sur les rendements, la mobilisation des intrants et la prise en compte de la biodiversité sont très contrastés et demandent à être approfondies », tout comme la faisabilité socio-technique des trajectoires.

 

« Quels systèmes alimentaires durables demain ? Analyse de 16 scénarios du « secteur des terres » compatibles avec l’objectif de neutralité climatique »
Replay de l’Université Afterres2021 sur la comparaison des scénarios

 


Warning: file_get_contents(https://solagro.org/xhr-actions/get_univers_solagro): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/solagroove/afterres2050/wp-content/themes/afterres/footer.php on line 53