Biodiversité : un nouveau volet du scénario Afterres2050

Afterres2050 Biodiversité

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère – provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier » indique le dernier rapport de l’IPBES.
Défendre, maintenir et restaurer la biodiversité pour les agréments qu’elle procure et les services qu’elle nous rend est une priorité, au même titre que faire face au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources… Pour construire des solutions, l’approche ne peut être que systémique. La biodiversité doit prendre place dans les scénarios de prospective.

Au-delà des enjeux de préservation et de conservation, Afterres2050 montre que la biodiversité peut aussi être un outil de production agricole et un moyen d’adaptation au changement climatique. 
Afterres2050 propose une approche d’indicateurs croisés et s’ouvre à la réflexion commune sur la manière dont la biodiversité peut être prise en compte dans les scénarios prospectifs. La publication « Afterres2050 Biodiversité – un scénario fondé sur la nature & pour la nature » présente les leviers d’action concrets comme la généralisation de l’agroécologie, la désintensification de l’élevage, la fin de la sur-exploitation des ressources marines, l’augmentation de surfaces forestières…
La préservation de la biodiversité ne peut s’envisager sans une remise en cause profonde de nos consommations et nos systèmes de production. Les scénarios de prospective nous donnent les clés pour agir, saisissons-les ! 

Solagro a réuni de nombreux acteurs et 400 participants le 10 novembre 2022 à l’occasion des tables rondes « Afterres2050 Biodiversité – des solutions fondées sur la nature et pour la nature » présentant le nouveau volet Biodiversité du scénario Afterres2050 et les 12 leviers d’action pour agir.

Téléchargez la nouvelle publication : « Afterres2050 Biodiversité – un scénario fondé sur la nature & pour la nature », Solagro, 2022

Au programme des tables rondes :
Introduction
  • Les limites planétaires avec Christian Couturier – Solagro
  • Cadre et contexte institutionnel avec François Gauthiez – OFB
Afterres2050 Biodiversité – Un scénario fondé sur la nature et pour la nature
  • 12 actions-clés – Faire face aux causes d’érosion de la biodiversité avec Caroline Gibert – Solagro et Philippe Pointereau – Solagro
Exercices de prospective

Enjeux et difficultés pour l’intégration de la préservation de la biodiversité dans la prospective (mesure, échelles, méthode, limites)

  • Zéro perte nette de biodiversité avec Sandrine Paillard  – Future Earth
  • Prospective Agriculture européenne sans pesticides – à l’horizon 2050 avec Olivier Mora – INRAE – DEPE
  • L’intégration de la biodiversité dans le modèle d’utilisation des terres GLOBIOM avec David Leclère – IIASA
  • Échanges animés par Caroline Gibert – Solagro et Sylvain Doublet – Solagro
Leviers d’action – L’expertise au service du terrain

Les leviers d’action sectoriels pour préserver la biodiversité

  • Agriculture avec Vincent Bretagnolle – CNRS – RESILIENCE
  • Forêt avec Marc Deconchat – INRAE – UMR DYNAFOR
  • Pêche avec Didier Gascuel – Institut Agro
  • Échanges animés par Caroline Gibert – Solagro et Sylvain Doublet – Solagro
Conclusion

avec Christian Couturier – Solagro

 

Voir le replay des tables rondes 

 

L’organisation de cet évènement dans le cadre des travaux d’actualisation du scénario de prospective Afterres2050, a reçu le soutien de :

Fondation Ecotone, OFB, Ademe, Fondation Carasso, Fondation pour le progrès de l'Homme, Commons2050

 

L'univers Solagro