Prospective territoriale

... quand Afterres2050 accompagne la planification agricole et alimentaire sur les territoires

Prospective territoriale

Quel avenir souhaitable et réalisable pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2050 ?

C’est la question qui s’est posée sur 4 territoires : Grand Bourg Agglomération, le pays Terres de Lorraine, Douaisis Agglomération ainsi que la communauté urbaine de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts de Flandres. Elle a été travaillée dans le cadre d’une démarche participative entre 2023 et 2024, dans le cadre du programme TETRAA.

La démarche a débuté par la production d’un diagnostic agricole et alimentaire par le Basic puis l’accompagnement à la définition du chemin d’impact du territoire par Tero.

Solagro a ensuite proposé aux territoires de les accompagner dans leur démarche prospective, préalable à la mise en place d’une stratégie et de plans d’actions concrets de transition agricole et alimentaire. Cette partie s’est déroulée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, deux des futurs possibles pour l’agriculture et l’alimentation de ces territoires représentés par deux scénarios ont été envisagés :

  • Un scénario tendanciel, qui a permis de présenter la situation du territoire à l’horizon 2050 si les tendances locales observées au cours des 20 dernières années se poursuivent
  • Un scénario normatif issu d’Afterres2050, pour identifier les changements nécessaires à l’atteinte des objectifs nationaux et européens en matière de préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau, de réduction du gaspillage alimentaire ou des émissions de gaz à effet de serre par exemple. Ce scénario, qui constitue une des voies de transition possible, a été mis en débat sur les territoires.

Les parties prenantes à la démarche, généralement issues de divers horizons (agriculteur·ices, associations, élu·es, …) ont échangé, débattu et co-construit, sur cette base, un scénario qui leur est apparu à la fois souhaitable et réalisable pour leur territoire, constitué d’un ensemble d’objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2050.

Les principaux chiffres de ces scénarios sont désormais disponibles sur la plateforme développée dans le cadre du programme TETRAA.

Voir les scénarios chiffrés 

4 scénarios de prospective pour 4 territoires

Douaisis Agglomération

Douaisis Agglomération

« Atteindre 90% de surfaces en bio ou en agroécologie d’ici 2050 »

Douaisis Agglomération

Grande Synthe

« Diviser par 3 le rythme d’artificialisation de territoire pour protéger les terres agricoles »

Grand Bourg Agglomération

 » Multiplier par 20 les surfaces arboricoles en 30 ans »

Terres de Lorraine

Terres de Lorraine

« Un territoire en polyculture-polyélevage qui a su mobiliser une grande diversité d’acteurs autour de la définition de sa trajectoire agriculture – alimentation »

 

Témoignage d’acteur – issu du rapport d’évaluation du programme :
« La modélisation prospective de Solagro été utile pour structurer la stratégie globale sur l’agroécologie, sortir de l’idéologie et poser des objectifs ».

 

Voir Afterres dans les territoires

L'univers Solagro