Forêt et filière bois jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, mais qu’il est difficile de cerner : parfois vertueux lorsque la forêt croît et accumule du carbone dans l’écosystème, ou lorsque les matériaux bois ou le bois énergie évitent la consommation de ressources fossiles, mais également négatif, lorsque les niveaux d’exploitation pénalisent le puits de carbone forestier. C’est ainsi l’ensemble du système qui doit être considéré pour proposer une première approche du bilan carbone du secteur forêt-filière bois.
Webinaire #1 – Enjeux carbone et vulnérabilité au changement climatique
Avec :
- Florin Malafosse, responsable territoires, forêt et bois à Solagro
- Sylvain Doublet, responsable de l’activité bioressources et prospective à Solagro
La forêt est confrontée à de nombreuses tensions : sécheresses à répétition, tempêtes, espèces invasives, érosion de la biodiversité… Si ces aléas ont toujours fait partie du paysage forestier, leur fréquence et leur intensité ont considérablement augmenté ces dernières années, rendant l’adaptation des forêts plus difficile. Les records de chaleur ont fait évoluer les tendances : alors que l’accroissement naturel augmentait jusqu’en 2010, il stagne voire diminue. Le manque d’eau ralentit la croissance des arbres et a un impact sur leur mortalité, ils deviennent également moins résilients aux maladies et aux attaques de ravageurs. Cette situation conduit à envisager une diversification et une adaptation des pratiques sylvicoles. Le scénario de prospective Afterres2050 en détaille les contours.
Ressources :
Note – LE BOIS ÉNERGIE – État des lieux, lieux de controverse
ADEME – Projet BICAFF : Bilan carbone de la ressource forestière française
ADEME – Analyse du cycle de vie du bois énergie collectif et industriel
Webinaire #2 – La demande en produits bois : évaluation, enjeux et perspectives
Avec :
- Florin Malafosse, responsable territoires, forêt et bois à Solagro
La filière bois est depuis toujours et encore aujourd’hui la première énergie renouvelable en France. Le scénario négaWatt – négaMat, réactualisé en 2022, construit avec la participation de Solagro, apporte un nouvel éclairage sur la demande en produits bois et permet de réviser l’ensemble des travaux de prospective. Les efforts de sobriété et d’efficacité énergétique portent leurs fruits, et engendrent une diminution des usages « chaleur » domestiques, pendant qu’ils augmentent dans le domaine de l’industrie, du fait de la substitution des énergies fossiles. En parallèle, la demande en matériaux issus du bois (papier, cartons, bois d’œuvre) connaît également un tassement dans une société plus sobre. Un important de développement de la pyrogazéification est envisagé.
Ressources :
Scénario Afterres 2050 – version 2016
INRIA, Modèle forêt-bois 1.2 – France, 2018
Webinaire sur le scénario Négawatt-NégaMat et support associé
Chalayer, Maurice – « La scierie française, d’hier à aujourd’hui », aux éditions l’Harmattan.
Webinaire #3 – Ressources forestières et nouvelles ressources
Avec :
- Florin Malafosse, responsable territoires, forêt et bois à Solagro
- Frédéric Coulon, chargé de projets agroécologie biodiversité à Solagro, spécialiste des haies
- Céline Laboubée, chargée de projets bois-énergie à Solagro
Dans les différents travaux de recherche, les acteurs s’accordent sur une disponibilité forte des ressources forestières. Cependant, la mobilisation de ces ressources fait face à plusieurs problématiques. Certains secteurs sont sous-exploités, notamment à cause du caractère privé de nombreux espaces forestiers, tandis que d’autres font face à une surexploitation des ressources. Au-delà des espaces forestiers et de ses co-produits, de nombreuses autres ressources biomasse sont mobilisables pour des usages énergie ou matériaux, le plus souvent dans le secteur agricole : bois de haies, pailles, bois de vergers, taillis à courte rotation… L’ensemble de ces ressources peut contribuer à répondre à la demande de biomasse ligneuse, dans une perspective de relocalisation des filières pour limiter nos importations.
Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire – La santé des forêts