Afterres2050 présente un horizon pour notre agriculture et notre alimentation en 2050, se décline déjà de façon très concrète dans les territoires et les exploitations.
L’évolution des systèmes et des pratiques agricoles est l’un des 4 principaux leviers d’action identifiés dans le scénario prospectif pour relever les défis climatiques, environnementaux, de santé… qui s’imposent à nous.
Retrouvez la plaquette de présentation du scénario Afterres2050
Des agriculteurs et agricultrices pionniers·ères ont fait le choix d’amorcer la transition vers plus d’agroécologie. Les objectifs auxquels ils contribuent en modifiant leurs pratiques sont : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des pesticides, les économies d’eau, le développement de systèmes agricoles plus autonomes et résilients…
Ainsi, Frédéric Bossoutrot, éleveur en Corrèze pratique le pâturage en autonomie de son élevage bovin, en maintenant une agriculture à Haute Valeur Naturelle.
En grandes cultures, Guillaume Joubert, dans le Var, témoigne de l’intérêt de l’allongement des rotations, du semis direct sous couverts, de la réduction du travail du sol.
Le site OSAE- Osez l’agroécologie est le témoin de la concrétisation du scénario Afterres2050 dans les exploitations, avec des centaines de vidéos tournées chez agriculteurs et agricultrices comme Frédéric Bossoutrot et Guillaume Joubert qui contribuent aux transitions.
Certains d’entre eux·elles ouvrent leurs portes au moment de la Quinzaine de l’agroécologie, chaque année, l’occasion de les rencontrer, de s’en inspirer et d’engager des démarches collectives.