Dans les territoires

Des outils pour cadrer les débats et mobiliser autour d’une vision commune.

La démarche prospective et l’outil de modélisation du scénario Afterres2050 peuvent être mobilisés dans les territoires de plusieurs façons et à différentes étapes pour accompagner la mise en œuvre d’une stratégie ou d’un plan alimentaire territorial (PAT).

« La prospective, ce n’est pas prédire l’avenir mais explorer des futurs possibles pour ne pas subir le changement mais l’anticiper et s’y préparer. »

Mobiliser autour d’une ambition commune

La définition d’objectifs partagés par une majeure partie des acteurs du territoire est un des éléments clés de la construction et surtout de la mise en œuvre d’une stratégie territoriale adaptée et efficace. L’exercice prospectif qui demande de se projeter à long terme permet souvent de sortir des contingences immédiates, postures, conflits ou concurrence potentielles et de réunir une grande diversité d’acteurs autour d’une ambition commune pour leur territoire concernant généralement la préservation des ressources, le maintien de l’activité agricole et l’accès de tous à une alimentation saine et durable.

Afterres dans les territoires

Co-construire des trajectoires territoriales dans une vision systémique

Une fois l’ambition définie, l’outil MoSUT permet à partir de l’état des lieux : utilisation des surfaces, productions, consommations, taux de couverture des besoins, émissions et impacts, de tester les différents leviers d’évolution : évolution de l’assiette, évolution des cheptels, évolutions des pratiques culturales et des systèmes d’exploitation, et de prioriser les actions à mettre en œuvre en comprenant bien le contexte et le système dans lequel elles s’inscrivent.

Poser des objectifs concrets et chiffrés à différentes échéances

L’outil permet de donner des objectifs chiffrés, d’en fixer les échéance, permettant d’atteindre l’ambition voulue, de satisfaire aux différentes feuilles de routes nationales (climat, santé…) ou territoriales (SRADDET, SCOT, SAGE, …). Ces jalons permettent d’abord de mieux appréhender l’effort à faire et sa faisabilité puis de suivre dans le temps les évolutions effectives.

Ils l’ont fait, ils racontent…

5 territoires présentent la démarche qu’ils ont menée en s’appuyant sur Afterres2050 ou MoSUT

Visionner leurs témoignages dans le cadre de l’Université Afterres2050 :

Voir aussi les focus sur :

Afterres2050 en Seine normande

N’attendons pas 2050 pour manger mieux! à Valence Romans Agglo

Pour votre territoire

Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre stratégie agricole et alimentaire ?

Prenez connaissance des types d’interventions envisageables

Posez-vos questions ou transmettez votre demande à
solagro@solagro.asso.fr

L'univers Solagro