Protéger durablement la ressource en eau dans un projet intégré de territoire

Paysage Terres de Sources

Le projet de territoire « Terres de sources » vise la protection durable de la ressource en eau, en utilisant les marchés publics comme levier. Cette démarche peut inspirer d’autres territoires.

Le projet Terres de sources

Les enjeux autour de la protection durable de la ressource en eau sont forts sur le territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais qui organise le service d’eau potable pour 530 000 habitants.

Son territoire compte :

    • 1500 km2 de bassins versants et l’absence de fleuve ou de nappe,
    • environ 2 000 exploitations agricoles (principalement en bovin lait, porc et volaille) en agriculture essentiellement conventionnelle
    • une population qui pourrait gagner 220 000 habitants d’ici 2050

Pour faire face aux autres défis de lutte contre le changement climatique (Accord de Paris) et de réduction de la ressource en eau disponible, de maintien de la biodiversité (plan biodiversité), mais aussi de santé publique (Programme National Nutrition Santé), la collectivité Eau du Bassin Rennais a souhaité inscrire son action dans un cadre global de transition alimentaire et agricole.

La démarche Afterres2050 accompagnée par Solagro a permis de fixer un cap et donner les grandes lignes tant sur le volet alimentation que sur des pratiques et systèmes agricoles. Ce travail prospectif a montré qu’en changeant conjointement les régimes alimentaires et les pratiques agricoles, le territoire pourrait diviser :

    • par 3 les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture,
    • par 2 la consommation de produits phytosanitaires et
    • par 5 la consommation d’engrais azotés chimiques.

Le projet Terres de Sources est ainsi né et constitue un levier important de cette transition en accompagnant le changement de pratiques (réduction des intrants et notamment des produits phytosanitaires), en diversifiant les exploitations notamment vers des productions végétales (légumes, fruits, blé panifiable, sarrasin…) et en favorisant une alimentation plus végétale et moins contaminée par les pesticides.

Voir la présentation de la démarche par Laurence Besserve, élue à la collectivité Eau du Bassin Rennais

Des leviers pour agir

Le premier levier mobilisé par la collectivité repose sur les marchés publics avec, pour support, l’achat de produits alimentaires issus des bassin versants et des zones de captage d’eau selon des pratiques encadrées par des clauses contractuelles. Les pratiques des agriculteurs biologiques sont ainsi privilégiées mais aussi celles des agriculteurs qui abandonnent certains herbicides, réduisent globalement l’usage des pesticides et développent une meilleure gestion de l’azote.

Le second levier consiste à développer une marque « Terres de sources » dans la restauration privée, permettant  d’identifier les produits issus de pratiques vertueuses protégeant la qualité de l’eau.

Ce projet a démarré en 2015 avec un premier marché public expérimental passé avec la Ville de Rennes. Un second marché public a suivi en 2018 pour 15 communes. Les prochaines étapes concernent un troisième marché public regroupant encore plus de communes et le regroupement de l’offre au travers d’une centrale d’achat.

Expérimentée depuis 2019, la marque « Terres de sources » se retrouve aujourd’hui dans 37 magasins. Les prochaines étapes consistent en la gestion collective du label avec la mise en place d’une SCIC et le déploiement du label sur d’autres territoires.

Cette démarche a été partagée à l’occasion d’un webinaire organisé le 22 juin 2021 en visioconférence avec Laurent Geneau et Daniel Helle, de la collectivité Eau du Bassin Rennais et Philippe Pointereau de Solagro.

Voir le webinaire en replay

 

 

Pour en savoir plus sur le projet :

Le label local Terres de Sources®

L'univers Solagro