Quelles conséquences l’évolution de l’alimentation a-t-elle sur l’agriculture en Bourgogne Franche Comté ?

Comment les changements de comportements alimentaires impactent-ils l’agriculture en Bourgogne Franche Comté ? Solagro va accompagner l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec Blezat Consulting, afin d’analyser comment les évolutions des régimes et comportements alimentaires des français pourraient impacter l’agriculture et l’agroalimentaire.

Si, en matière d’alimentation, les comportements des français peuvent paraître contradictoires (demande de plus de qualité et de proximité, mais recours accru aux produits transformés), des tendances nettes se dessinent : augmentation de la consommation de produits bio ou encore diminution de la consommation de produits animaux.

Dans une région d’élevage comme la Bourgogne-Franche-Comté, la question mérite d’être étudiée. Le point de départ de l’étude porte sur l’analyse des évolutions récentes des régimes et comportements alimentaires en France. Nous explorerons les impacts probables de ces évolutions pour les secteurs agricole et agroalimentaire de la région. Ces résultats seront ensuite enrichis par l’intégration des enjeux d’adaptation au changement climatique et de production d’énergies renouvelables agricoles.

Dan un second temps, nous mettrons en débat les conclusions sur les impacts probables sur l’agriculture et l’agroalimentaire avec les acteurs régionaux lors d’ateliers de concertation. Enfin, nous définirons les outils et les dispositifs d’accompagnements qui permettront de soutenir la transition des systèmes vers des modèles reconnus localement, comme adaptés au territoire, à travers l’identification d’exemples d’exploitations, de filières ou de démarches collectives inspirantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *