Valence Romans Agglo trace sa trajectoire agricole et alimentaire avec Afterres2050

« Afterres 2050 est une formidable opportunité pour construire ensemble un territoire attractif, qualitatif, innovant, solidaire et responsable. Où il fait bon vivre et bon manger, où le lien ville-campagne est une force et où chacun a accès à une nourriture de qualité ». Ainsi s’est exprimé Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Agglo, lors de la présentation finale en juillet 2019 de la « trajectoire agricole et alimentaire durable 2050 » de l’agglomération, avec l’appui de Solagro et Blézat Consulting.

Solagro a ainsi proposé plusieurs scénarios d’évolution possible de l’agriculture locale et de l’assiette des habitants,  scénarios qui ont été mis en débat et affinés. La trajectoire choisie comme feuille de route collective et territoriale mobilise l’essentiel des leviers d’Afterres2050 : lutte contre les gaspillages ; évolution vers une assiette plus riche en protéines végétales, généralisation progressive d’une agriculture multifonctionnelle (50 % en bio, 50 % en production intégrée), réduction massive des importations de protéines (soja) et ralentissement du rythme d’artificialisation des sols en cohérence avec les objectifs du SCOT.

La mission a abouti à la formulation de propositions pour consolider et structurer des filières locales en cohérence avec d’une part l’évolution projetée des agrosystèmes et d’autre part, avec les attentes exprimées par les habitants en matière d’alimentation, dans le respect des grandes recommandations en matière de nutrition et de santé. Les filières à développer en priorité sont les volailles et les poules pondeuses de qualité (AB, label rouge), les céréales pour l’alimentation humaine, les légumes secs (lentilles, pois chiche), avec les fruits et de l’élevage laitier extensif pour développer la production fromagère et préserver les prairies riches en biodiversité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *