Un scénario Afterres pour l’Europe

CLEVER

Le scénario Afterres produit à l’échelle nationale par Solagro, a été décliné pour l’Europe, en 2022, pour compléter le scénario CLEVER (Collaborative Low Energy Vision for the European Region) piloté par l’ Association négaWatt.

La signature en 2015 de l’Accord de Paris a renforcé la nécessité d’une action forte de l’ensemble des pays du monde en faveur du climat et l’adoption d’une stratégie européenne ambitieuse de transition énergétique. La Commission européenne, à travers la publication de son « Pacte vert pour l’Europe » (European Green Deal – 2019) et son ambition de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050, a également affirmé sa volonté de porter le projet d’une Union de l’énergie.

Le consortium de CLEVER rassemble des acteurs impliqués principalement sur les questions énergétiques, avec l’ambition de construire et proposer une trajectoire énergétique à l’échelle européenne qui évalue les possibilités de réduire la demande énergétique (par la sobriété et l’efficacité énergétique) et de développer les énergies renouvelables.

L’intégration du « secteur des terres » dans le scénario européen CLEVER

Solagro a décliné le scénario Afterres à l’échelle européenne, pour mesurer ce que l’on pouvait attendre du « secteur des terres » (AFOLUB: Agriculture, Forestery, Other Land Use – Biomass Use) en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, d’augmentation des puits de carbone et de production de bioénergies.

Cette thématique, bien que n’étant pas au centre du projet CLEVER, est essentielle pour disposer d’une vision d’ensemble des émissions nettes de gaz à effet de serre.

Néanmoins, cette prospective européenne reste assez prudente par rapport à son homologue national Afterres. Le niveau d’attente vis-à-vis des pays partenaires, sur leur capacité à endosser des hypothèses très fortes (régimes alimentaires, massification de l’agroécologie, des bioénergies, etc.) sur des sujets qu’ils maitrisent mal, est moins élevé et pourrait être réévalué.

Les hypothèses adoptées sur les puits de carbone en 2019 dans le scénario Afterres (300 MtCO2) se sont avérées plus réalistes que beaucoup d’autres, qui misaient excessivement sur les puits biologiques (jusqu’à 600 MtCO2 ou plus), pour assurer l’objectif zéro émissions nettes de l’Europe en 2050 contre 360 MtCO2 aujourd’hui dans CLEVER.

Les résultats de CLEVER – Europe

Le scénario CLEVER montre que des objectifs ambitieux peuvent être atteints au niveau européen, en termes de :

  •  réduction des émissions : l’Europe peut atteindre la neutralité carbone en 2045
  •  souveraineté énergétique : l’Europe peut être indépendante de toute importation d’énergie d’ici à 2050.
  •  consommation d’énergie : la consommation au niveau européen peut être réduite de 55 % d’ici à 2050, la sobriété représentant un facteur essentiel de cette baisse.
  • ️production d’énergie : la production européenne peut être 100 % renouvelable et se passer de nouveau nucléaire d’ici 2050, sur la base des objectifs de déploiement existants en 2030 pour l’éolien, le solaire et le biogaz.
L'univers Solagro