Patricia Corsini et Jean-Jacques Mathieu se sont installés en 2015 sur la ferme de Mazuby (130 ha) dans la haute vallée de l’Aude après avoir été installés dans la plaine du coté de Mirepoix. Ils sont éleveurs en bovin viande de race gasconne, en polyculture élevage avec une production de blé et lentille mais aussi de légumes de plein champ.
Leur objectif est de diversifier le système au travers des légumes et du blé panifiable tout en accroissant les débouchés en circuits courts notamment pour la viande.
Leur fils Luigi s’est installé et a rejoint le GAEC avec un troupeau reproducteur de gasconne en janvier 2010 grâce à un fermage de 90 ha situé sur la commune voisine de Galinagues. Le GAEC couvre donc aujourd’hui une SAU de 230 ha dont 48 ha de terres labourables à laquelle s’ajoute l’équivalent de 98 ha d’estives. Les estives jouxtent l’exploitation et les vaches peuvent transhumer à pieds.
La majorité des animaux sont vendus à 8 mois en broutard (maigre) à la coopérative ou comme reproducteurs. Les pommes de terre sont commercialisées par une coopérative installée sur le plateau de Sault et les autres légumes via une association de producteurs de légumes.
Leur démarche :
- introduire des céréales panifiables, des légumes secs puis des légumes dans la rotation.
- s’engager dans une démarche collective : partenariat avec une coopérative locale, acquisition d’une ferme par Terre de Liens pour leur fils.
- produire une viande de haute qualité mais aussi des produits végétaux.
- maximiser le pâturage
- utiliser des variétés rustiques…
Leur projet :
- Contribuer au développement économique de la vallée en aidant et facilitant l’installation de jeunes
- Accroître et diversifier les surfaces en légumes
- Augmenter l’engraissement des animaux pour une vente directe en trouvant de nouveaux marchés
- Améliorer la mécanisation de la production légumière
- Trouver des alternatives à l’utilisation d’insecticide biologique pour lutter contre le doryphore
- Production et transformation de blé dur en pâtes avec des variétés anciennes de blé dur adaptée récoltée dans l’Atlas à 1500 m. De plus les sangliers ne touchent au blé dur à cause de ses barbes.
Découvrir leurs pratiques et leurs conseils.
Découvrez d’autres exploitations qui ont des pratiques agricoles durables et ancrées dans leur territoire.