La conjonction des mouvements d’opinion contre la consommation de viande et l’élevage, des résultats des recherches en matière de nutrition et santé, et de lutte contre le changement climatique, conduisent à la construction de scénarios où la place de l’élevage peut être très fortement réduite. Si la diminution de la consommation de viande dans les pays riches paraît nécessaire, il faut néanmoins prendre en compte l’intégralité des conséquences et agir dans la nuance.
Entre la remise en cause radicale de l’élevage, et la défense du statu quo, voire même la poursuite de l’intensification de l’élevage, le débat souffre d’un excès de simplification, tant le sujet est en réalité complexe et difficile à enfermer dans une alternative « pour / contre ».
Ces sujets brûlants sont au cœur de l’actualité et méritent des bases factuelles, objectives et sourcées pour éclairer plusieurs points de controverses.
Pour réfléchir à leur place dans la transition souhaitée, quelques questions et données méritent d’être présentées et débattues : le rôle effectif dans la fertilité des sols, dans la production en mode biologique, dans la valorisation d’espaces non cultivables, dans la préservation de la biodiversité ou l’impact climat respectif des industriels ou paysans.
Solagro présente des éléments de réflexion dans une note pour éclairer les débats concernant la place de l’élevage en France. Vous trouverez quelques éléments pour nourrir et engager la réflexion.
Télécharger la note « L’évolution de la place de l’élevage dans les systèmes de production »– 2021 – Christian Couturier, Michel Duru, Antoine Couturier, Marc Deconchat, Florin Malafosse
Voir la vidéo réalisée dans le cadre de l’Université Afterres2050 (février 2021)
Solagro a réalisé cette vidéo pour introduire le débat sur la place de l’élevage dans la transition lors de l’Université Afterres2050, en février 2021.