Si les régimes et changements de comportements alimentaires évoluent constamment, certains phénomènes, tels que la métropolisation, le développement du numérique ou encore l’essor du flexitarisme, semblent accélérer ces évolutions.
Solagro, en partenariat avec Ceresco, a accompagné l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, afin d’analyser les évolutions des régimes et comportements alimentaires pour mieux anticiper les impacts potentiels sur l’agriculture et les filières agroalimentaires régionales.
Ainsi, des tendances nettes se dessinent : augmentation de la consommation de produits bio, consommation accrue en circuits courts (encore largement minoritaire) ou encore diminution de la consommation de produits animaux. Dans une région d’élevage comme la Bourgogne-Franche-Comté, la question mérite d’être étudiée.
Après avoir analysé ces évolutions récentes, Solagro a exploré leurs impacts probables sur l’agriculture et les filières agroalimentaires de la région, notamment via un atelier participatif et une trentaine d’entretiens. Ces résultats ont également été enrichis par l’intégration des enjeux d’adaptation au changement climatique, grâce à la mobilisation de deux outils développés par Solagro :
- La plateforme AWA, fruit du programme AgriAdapt, pour produire une note d’analyse des évolutions passées et à venir du climat régional, ainsi que des principaux impacts sur l’agriculture.
- L’outil de modélisation MoSUT, base du scénario Afterres2050, pour modéliser un scénario tendanciel puis un scénario ambitieux, compatible avec l’objectif de neutralité carbone de la France.
La démarche a ensuite consisté à regarder vers l’avenir, via l’identification d’initiatives inspirantes et d’opportunités nouvelles. La région ne partant pas de rien, une dizaine d’initiatives inspirantes ont été documentées. Ces initiatives vont dans le sens d’une résilience accrue des fermes ou des territoires et/ou permettent un partage plus équitable de la valeur ajoutée.
Enfin, dans l’équation complexe des contraintes, des tendances évolutives et des impacts mis en évidence durant l’étude, des opportunités nouvelles se dessinent et seront à soutenir. Citons par exemple : la demande croissante de produits labellisés, le développement du marché des protéines végétales en alimentation humaine, la relocalisation des productions de protéines fourragères, les dynamiques de stratégies alimentaires de territoires, etc.
In fine, l’ensemble de ces travaux et analyses ont été partagés et discutés avec les principaux partenaires régionaux. Ce dernier temps de l’étude avait pour objectif de porter un regard critique sur les outils et dispositifs d’accompagnement qui permettront de soutenir la transition des systèmes agricole et agroalimentaire vers des modèles reconnus localement comme souhaitables et adaptés au territoire.