Construire sa stratégie alimentaire avec un atelier autour de l’assiette 2050

Défi familles à alimentation positive, concours de recettes à faible empreinte climatique : des initiatives émergent dans les territoires pour permettre aux habitants, et plus largement à tous les acteurs, de comprendre le lien entre leur alimentation, l'environnement et le climat.
Des États Généraux de l'alimentation aux projets alimentaires territoriaux, partout, les acteurs se mettent à table pour imaginer le système alimentaire de demain. Pour faire face aux attentes économiques, sociales et environnementales des citoyens, l'alimentation durable constitue une entrée de plus en plus empruntée par les territoires pour s'engager dans la transition écologique et solidaire.

Solagro a ainsi développé un atelier d'animation sur l'alimentation pour sensibiliser les acteurs des territoires en transition et les aider à passer à l'action de manière très concrète.

Jeu assiette
Accompagner une réflexion prospective sur l’alimentation dans les territoires

Pour accompagner les territoires dans la transition agroécologique et alimentaire, Solagro a construit Afterres2050, un scénario prospectif qui vise à définir les surfaces agricoles et les conditions nécessaires pour satisfaire l’ensemble des besoins alimentaires à l’horizon 2050, dans le respect des objectifs environnementaux et de santé publique. La prospective Afterres2050 permet au territoire de fixer un cap, d’avoir une vision holistique et de mobiliser les acteurs.

Déclinée à l’échelle des territoires, elle permet de réfléchir aux systèmes de production et aux filières à développer pour que la production soit plus en adéquation avec les besoins du territoire, tout en respectant les objectifs environnementaux et notamment la réduction des gaz à effet de serre.

Le jeu de l’assiette a été développé comme un outil d’animation pour guider les territoires dans leurs réflexions sur l’alimentation souhaitable en 2050.

Atelier-jeu-assiette

 

Un dispositif d’animation autour de l’assiette

Le Serious Game « Que mangerons-nous en 2050 ? » met en lumière les relations entre alimentation, climat et occupation de l’espace et créé ainsi un espace de dialogue et de débat entre les parties prenantes. Il nécessite leur collaboration pour parvenir à composer un mix équilibré « d’assiettes » symbolisant l’approvisionnement alimentaire du territoire.

Cette approche simplifiée intègre la surface agricole mobilisée (SAU en ha), les apports nutritionnels recommandés (en kCal) et l’impact des gaz à effet de serre (en tonnes eqCO2).

Les participants composent le mix d’assiettes qu’ils souhaitent pour alimenter leur territoire en 2050 en essayant d’atteindre un score cible équilibré en tonnes équivalent CO2 et en hectares. À l’issue de l’atelier, un plan d’action est co-construit afin de faciliter une mise en œuvre rapide du projet.

 

Ce dispositif d’animation peut être mobilisé dans le cadre de projets de territoires autour de la transition agricole et alimentaire. Toujours avec le même objectif, ouvrir le débat, initier des réflexions et œuvrer concrètement pour des stratégies alimentaires durables.

 

Pour découvrir d’autres projets d’accompagnement de territoires en transition :

 

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de cet outil d’animation, contactez-nous sur solagro@solagro.asso.fr

 

L'univers Solagro