Transparence et pédagogie : la version complète du scénario est disponible !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page

A l’issue de 2 années de confrontation aux réalités de quatre grandes régions agricoles françaises, Solagro publie une version consolidée d’Afterres2050. « Ces travaux confirment que nous avons d’ores et déjà les cartes en main pour permettre à l’agriculture de répondre aux multiples injonctions qui lui sont adressées », précise Christian Couturier, l’un des auteurs.

L’ensemble des données et des résultats est mis à disposition de tous car « l’objectif est bien d’ouvrir le débat avec les producteurs, mais aussi les consommateurs et toutes les parties prenantes qui ont leur carte à jouer pour engager les transitions », souligne Madeleine Charru, Directrice de Solagro.

Les points forts de cette nouvelle version :

–    Une prospective conduite sur la base de données robustes ancrées dans la réalité des systèmes agricoles existants et de leurs possibilités d’évolution,
–    la transparence du modèle et des hypothèses, qui sont présentés de façon détaillée,
–    la présentation de variantes et d’un scénario tendanciel qui permettent de mieux mesurer l’impact de certains choix.

Afterres2050 confirme qu’il est possible :

  • de bien nourrir une population croissante en France, de contribuer au bilan énergétique national et au développement d’une bioéconomie durable ;
  • de garder une capacité d’exportation suffisante pour prendre notre part dans la sécurité alimentaire mondiale ;
  • de produire autant avec beaucoup moins d’eau en été (elle sera d’ailleurs rare) et 2 à 3 fois moins d’engrais et de pesticides ;
  • de diviser par deux l’empreinte climatique de notre agriculture ;
  • de créer plus d’emplois que le scénario tendanciel ne semble le permettre.

Pour Philippe Pointereau, co-auteur du scénario: « Il est temps de raisonner en terme de système alimentaire durable. Le changement de régime alimentaire – produits de qualité, moins de viande et de produits laitiers, est un puissant levier de transition, il est dans les mains de tous les consommateurs mais aussi des collectivités locales ».

Alors, bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, commentaires, propositions via ce blog ! Merci à vous !

PS : pour ceux qui préfèrent lire en version papier, vous pouvez la commander au prix de 15 euros, en nous retournant le bon de commande disponible par ici!

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *