Construire collectivement un Projet territorial Alimentaire (PAT)
Pour l’élaboration de leur projet alimentaire territorial (PAT), le Grand Clermont et le parc naturel régional du Livradois-Forez ont opté pour une démarche de construction collective, inspirée de la démarche Afterres2050.
Il s’avérait essentiel de réunir dans un même effort l’ensemble des acteurs : agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, politiques… pour penser l’alimentation sur le territoire dans une approche globale, autant dans ses aspects environnementaux, sociaux qu’économiques, du champ à l’assiette, dans les différents domaines de la production, la transformation, la distribution que la consommation.
Sur le plan méthodologique, ce choix a permis d’objectiver les problématiques (quantitatives, qualitatives) de la ferme à la fourchette. Grâce aux éléments de diagnostics et de prospective apportés par Solagro, une première proposition de trajectoire a été établie, aidant les parties prenantes à choisir un cap commun, ainsi que le ou les chemins pour y parvenir…
Ainsi, le Projet Alimentaire du Territoire « Un scénario prospectif à l’horizon 2060 » porté par le Grand Clermont et le parc Livradois-Forez montre l’évolution de l’offre et de la demande en matière de consommation et de production alimentaire, en matière de foncier et d’environnement et les conséquences de ces évolutions qui pourraient s’avérer néfastes pour certains secteurs de l’agriculture. Une adaptation est nécessaire pour éviter la déprise agricole, l’effondrement de certaines filières de production et éviter un impact trop fort sur l’environnement.