MoSUT : Un outil de modélisation utilisable à différentes échelles
MoSUT (pour Modélisation Systémique de l’Usage des Terres) est la matrice fondatrice d’Afterres2050. MoSUT est un tableur qui met les besoins présents et futurs – alimentaires, énergétiques… – en adéquation avec les surfaces disponibles, en anticipant les changements à venir en terme de démographie, de conditions climatiques et de rendements. Il permet de tester différents jeux d’hypothèses. Les données concernant l’utilisation des sols et la production agricole, la population… sont (sous réserve du secret statistique) disponibles à l’échelle communale. L’outil peut donc être utilisé à différentes échelles de territoires.
Il met en correspondance les besoins de consommations (exprimés en tonnes de produits) avec des tonnes de productions, des hectares, des rendements, des m3 d’eau, des tonnes d’engrais et de produits phytosanitaires nécessaires à la production. Il détermine également les impacts en matière d’émissions de gaz à effet de serre, évalue l’évolution de la teneur en carbone des sols, les pertes d’azote, les gains par fixation symbiotique… il permet d’établir des bilans d’approvisionnement à l’échelle du territoire de projet.
Voir la fabrique d’Afterres2050
Les données sont transparentes et vérifiables, elles proviennent des bases statistiques publiques. Les projections sont basées sur des séries statistiques et sur les hypothèses d’évolutions discutées au niveau national avec des experts des différents sujets, et au niveau territorial avec les acteurs du territoire. Les impacts sont évalués avec des méthodes mises au point et approuvées collectivement (Climagri® de l’ADEME, autres….)
« MoSUT est un formidable outil de simulation et d’aide à la décision, il permet de tester concrètement, de façon chiffrée, l’impact de différentes hypothèses en s’assurant de la cohérence du tout et du bouclage des cycles. » Madeleine Charru.