Scénario de prospective agricole et alimentaire, Afterres2050 se décline nécessairement dans les fermes. Certaines d’entre elles ont déjà amorcé la transition vers plus d’agroécologie et montrent la trajectoire à suivre pour atteindre les objectifs fixés :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et stocker du carbone
- Réduire la consommation de pesticides et d’engrais chimiques
- Économiser l’eau notamment en période d’étiage
- Développer des systèmes agricoles plus autonomes et plus résilients
Ces exploitations agricoles prouvent qu’une agriculture fondée sur la nature et ancrée dans les territoires est possible et elles ouvrent les voies à suivre.
« « La biodiversité n’est pas un concept extérieur à l’agriculture. La biodiversité est le moteur des systèmes agricoles ». Elle permet le recyclage des éléments minéraux et la fixation de l’azote, assure la pollinisation de nombreuses cultures, et maintient un équilibre biologique entre ravageurs et prédateurs. La biodiversité c’est aussi l’adaptation des variétés et des races au terroir. Elle constitue le fondement du principe de « faire avec la nature plutôt que contre nature ». En ce sens elle est source d’économie d’intrants et donc un élément clef d’une agriculture durable. » Philippe Pointereau
Agroécologie – Ils l’ont fait, ils racontent…
Le site OSAE Osez l’agroécologie présente les témoignages d’agriculteurs qui s’insèrent pleinement dans la voie proposée par Afterres2050 pour préparer demain. Ils font part de leurs pratiques pour allonger les rotations et introduire des légumineuses, mettre en place des cultures intermédiaires, développer les cultures associées, favoriser la lutte biologique en implantant des bandes fleuries, développer l’agroforesterie, réduire le travail du sol, réintroduire les couverts et le pâturage dans les cultures pérennes, favoriser le pâturage et l’autonomie alimentaire des élevages, utiliser les énergies renouvelables….
Visionnez le témoignage de François Peloquin de la ferme de Chassagne sur la diversification de la rotation en système de grandes cultures.
Visionnez le témoignage de Lucie Raymond, Virginie Guyot, Julien Serre de la ferme du Matet sur le développement du maraîchage biologique.
Retrouvez d’autres exemples sur le site OSAE : osez-agroecologie.org
Cette plateforme de diffusion de savoirs et savoir-faire en agroécologie développée par Solagro permet de créer un réseau d’acteurs, d’échanger sur les bonnes pratiques, pour accompagner l’ensemble des agriculteurs dans la transition. Déjà 4 000 personnes ont rejoint ce réseau.
Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter d’OSAE
La régulation biologique dans les exploitations agricoles
Le site Herbea contribue à l’information sur la régulation biologique dans les exploitations grâce à la conservation des espaces naturels. Toutes les données scientifiques qui y sont compilées permettent de mieux comprendre cette régulation naturelle, permettant ainsi de limiter les pesticides, favoriser la biodiversité…
Visionnez le témoignage de Jean-Louis Hemptinne sur le rôle des coccinelles dans les parcelles
Retrouvez d’autres exemples sur le site herbea.org
N’hésitez pas à apporter votre témoignage sur les plateformes OSAE et HERBEA et ainsi participer à cette démarche collaborative.
Contactez-nous
Pour accompagner les démarches collectives, Solagro a développé des sites d’information et outils de diagnostic sur l’adaptation au changement climatique (AWA), les pratiques agroécologiques (Dialecte), la préservation de la biodiversité (Diagnostic Action Biodiversité) et dispense des formations sur ces thématiques.
Transmettez vos demandes ou posez vos questions à :
solagro@solagro.asso.fr