Les prairies et l’élevage des ruminants au coeur de la transition agricole et alimentaire

Prairies et élevage

Face à l’urgence écologique et aux enjeux sanitaires, la transition agricole et alimentaire, donc de l’élevage, est indispensable mais s’avère complexe. La note publiée par la Fabrique écologique intitulée « Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire » s’attelle à résoudre la contradiction apparente entre :

  • le besoin de protéger les prairies permanentes, pour le stock important de carbone qu’elles abritent dans leurs sols et pour les services écosystémiques qu’elles rendent à l’agriculture et à la société ;
  • la nécessité de réduire les émissions de méthane dues aux ruminants (environ 9 % des émissions de gaz à effet de serre de la France) et notre consommation de protéines animales (pour suivre les recommandations de santé publique), ce qui passe par la réduction de la place de l’élevage dans notre production agricole.

Téléchargez la publication

 

Une note complémentaire à cette publication a été produite sur « L’urgence de réduire les émissions de méthane – Focus sur l’élevage ».

Le méthane est le deuxième plus important gaz à effet de serre. S’il est naturellement présent dans l’atmosphère, les apports dus à l’action humaine ont accéléré sa concentration. Si, au niveau mondial, l’exploitation des énergies fossiles est le premier secteur émetteur de méthane, c’est en France l’agriculture (essentiellement l’élevage des ruminants) qui constitue l’enjeu principal en la matière.

Téléchargez la note

L'univers Solagro