Dans la presse en 2020

Presse crédits : BrotIN

Dans Process alimentaire, décembre 2020, Amélie Dereuder, « Le Synabio publie ses indicateurs de progrès »,  pour la participation de Solagro à la définition de ses indicateurs de progrès sur la biodiversité.

Dans Ouest France, décembre 2020, « Plouha – Le maire veut agir pour la transition agroécologique  », en faveur de la méthanisation. « Il évoque le partenariat AgroParis Tech et GRDF « pour favoriser le développement d’une méthanisation agricole maîtrisée et vertueuse » et l’entreprise associative Solagro « qui dans le scénario Afterres 2050 invite à un compromis d’hypothèses fondé sur une assiette équilibrée, l’agroécologie généralisée, les surfaces agricoles et forestières protégées, une forêt productive et le développement de la méthanisation, des échanges équilibrés avec le reste du monde. C’est ce vers quoi nous voulons agir, résolument ».

 

Dans Agra Presse, novembre 2020, Ivan Logvenoff – Enquête ayant reçu le Grand Prix AFJA, « Les fermes pionnières du zéro carbone « Trouver la bonne échelle de neutralité » », avec une interview de Sylvain Doublet, responsable de l’activité Bioressources de Solagro :

« Le zéro carbone à l’échelle de la ferme suppose que les émissions sont compensées par le stockage, et peut dissuader les producteurs de travailler sur l’atténuation », regrette Sylvain Doublet. Au niveau européen si le Green deal d’Ursula Van der Leyen est clair sur son ambition tous secteurs confondus (neutralité carbone à l’horizon 2050), mais il reste encore flou sur les objectifs à fixer pour l’agriculture, et leurs modes de calcul. Un éclaircissement est attendu dans les prochain mois, dans le cadre de la révision de la législation européenne, attendue pour juin 2021. Si l’analyse à l’échelle de la ferme n’est pas adaptée, quel type neutralité le secteur agricole doit-il viser ? « Ce qui serait le plus pertinent serait d’envisager la neutralité au niveau de l’empreinte alimentaire de chaque Français », estime Sylvain Doublet. Une approche qui convergerait avec l’Iddri, qui espère limiter les émissions du secteur agricole en généralisant des régimes moins caloriques. »

Dans Pour l’Echo, novembre 2020, « La France doit-elle viser la souveraineté alimentaire  », dans lequel Afterres2050 est cité dans une interview de Cyrielle Denhartigh du Réseau Action climat.

Dans Libération, octobre 2020, Coralie Schaub, « Peut-on relocaliser la filière soja en Europe ?  ». « Les scénarios Tyfa (Ten Years For Agroecology in Europe) de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Afterres2050 de […] Solagro montrent qu’il serait possible d’atteindre une autonomie totale de la France en matière de protéines végétales grâce aux légumineuses.

Dans Réussir, août 2020, Véronique Bargain, « Des éleveurs développent la production de légumineuses ». « En 2013, des éleveurs de Loire-Atlantique ont eu connaissance du scénario Afterres 2050 de Solagro sur la transition écologique, explique Pauline Rio, animatrice au Civam (Centre d’Initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) de Loire-Atlantique. Ce scénario indique qu’il est possible de réduire les pesticides et l’émission de gaz à effet de serre avec un effet positif sur la santé humaine en consommant moins de viande et plus de  protéines végétales. Ces éleveurs ont alors souhaité rééquilibrer la production de protéines animales et végétales sur leurs fermes en cultivant des légumineuses, du millet, du chanvre ou de la cameline, le tout pour l’alimentation humaine. »

Dans La Volonté paysanne, juin 2020, « Sénat, 20 propositions pour mieux manger », qui reprend le recommandations du rapport « Alimentation 2050 » établi par la Délégation à la prospective du Sénat, notamment inspirées de l’assiette Afterres2050.

Dans la Revue Sesame de l’INRAE,  mai 2020, Lucie Gillot, « Manger au plus que parfait »,  où Afterres2050 figure parmi les scénarios prospectifs étudiés au sujet de la durabilité de l’alimentation. L’article souligne la réflexion multiacteurs menée par Solagro.

Dans Télérama, avril 2020, Weronika Zarachowicz, « L’autonomie alimentaire, une illusion? », dans lequel le scénario Afterres2050 est cité pour apporter des réponses à cette question.

 

L'univers Solagro