12 propositions concrètes et réalistes pour préserver la biodiversité tout en luttant contre le changement climatique 

Solagro publie le nouveau volet biodiversité de son scénario Afterres2050
avec le soutien de la Fondation Ecotone

Afterres2050 Biodiversité

Après la version initiale du scénario Afterres2050, parue en 2011, et son actualisation de 2016 dédiée aux territoires, Solagro dévoile le volet biodiversité du scénario: “Afterres2050 Biodiversité – Un scénario fondé sur la nature et pour la nature”, un rapport qui se concentre sur la préservation du vivant et qui formule 12 propositions d’actions concrètes. L’association française, engagée pour les transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire, publie ce rapport avec le soutien de la Fondation Ecotone, qui milite pour une alimentation saine et durable. Ce travail a également bénéficié du soutien financier de l’Office français de la biodiversité.

 

Un alarmant déclin de la biodiversité qui confirme l’urgence d’agir

Le scénario Afterres2050 propose un état des lieux de la biodiversité en 2022 qui démontre l’urgence de trouver des solutions immédiates et pérennes. L’alerte de l’effondrement de la biodiversité est lancée depuis longtemps au niveau national comme international. En cause, le changement d’utilisation des terres et l’altération des habitats, terrestres comme marins, certaines pratiques agricoles comme celles faisant usage de pesticides, le changement climatique… Ce bilan alarmant, qui incite à agir, a fait naître le besoin d’une publication dédiée à la biodiversité dans le scénario Afterres2050.

De nombreux travaux scientifiques montrent en effet un impact croissant du changement climatique sur la perte de biodiversité. Le scénario Afterres2050 propose une voie pour à la fois restaurer la biodiversité et réduire le changement climatique avec des solutions qui contribuent à répondre aux deux objectifs sans les opposer.

 

“Afterres2050 Biodiversité”, pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique

Avec Afterres2050, scénario prospectif agricole et alimentaire, Solagro propose, depuis 2011, une approche systémique pour répondre aux grands défis agricoles, forestiers et alimentaires français.

Avec cette nouvelle publication dédiée à la biodiversité, l’association ainsi que la Fondation Ecotone réaffirment qu’on ne peut résoudre les problèmes de préservation de la biodiversité sans se poser des questions plus larges, sur la transition énergétique, sur nos modes de production agricole ou sur nos régimes alimentaires.

Le scénario invite donc tous les acteurs du système alimentaire à changer les manières de produire et consommer et à avancer vers davantage de sobriété. 8 objectifs clairs sont énoncés : maintenir et restaurer les habitats naturels, mieux protéger et exploiter les forêts, stopper l’artificialisation, généraliser l’agroécologie, désintensifier et réduire l’élevage, stopper la déforestation importée, lutter contre le changement climatique et enfin mettre fin à la surexploitation des ressources marines.

Pour répondre à ces objectifs, Afterres2050 propose des solutions fondées sur la nature et pour la nature, pouvant être mises en œuvre dès maintenant. Le scénario propose, outre un recours à l’agroécologie qui impose des pratiques respectueuses de l’environnement, un changement dans notre manière de nous nourrir, en optant pour des régimes alimentaires plus végétaux et biologiques, ou encore en modérant notre utilisation des sols.

 Téléchargez la publication

“Au-delà de tirer la sonnette d’alarme sur l’état de la biodiversité, nous voulons lancer avec “Afterres2050” un mouvement généralisé pour le vivant, en proposant des solutions applicables dès demain mais aussi en montrant que la biodiversité est un élément clé d’une production agricole urable et un moyen d’adaptation au changement climatique.”

Christian Couturier, Directeur Général de Solagro

L'univers Solagro