Avec l’application de la Loi de transition énergétique prévue début 2024 et l’obligation réglementaire de tri à la source des biodéchets, la méthanisation présente une opportunité pour les agriculteurs-méthaniseurs et les collectivités de travailler ensemble.
Concernant le traitement de ces biodéchets, les enjeux sont multiples :
- Offrir une solution de traitement aux biodéchets du territoire
- Accroître la production énergétique de l’unité de méthanisation :
- Augmenter la quantité de digestat valorisable sur les terres : Selon notre étude 2013 pour l’ADEME sur les ressources méthanisables, le tonnage accessible en biodéchets représente annuellement 7 millions de tonnes brutes, soit 35 000 tonnes d’azote
- Faciliter l’appropriation locale des projets grâce au service local assuré par l’unité de méthanisation
Pour ces raisons, il y a un enjeu fort à faire profiter le plus grand nombre de méthaniseurs de ces biodéchets plutôt que de les concentrer dans quelques installations centralisées.
Pour autant, compte tenu de la technicité du déconditionnement et de l’hygiénisation de ces biodéchets, des plateformes de traitement sont à développer pour alimenter en soupe les méthaniseurs agricoles, plutôt que de multiplier les déconditionneurs sur chaque territoire. Ce type d’initiative est déjà à l’œuvre notamment en régions Rhône-Alpes, Ile de France et Bretagne.
Télécharger le guide : Biodéchets : du tri à la source jusqu’à la méthanisation
Voir le webinaire: Décryptage « Tri des biodéchets : quelles opportunités pour les agriculteurs-méthaniseurs et les collectivités? » – octobre 2022
Voir le webinaire : Témoignages croisés entre agriculteurs méthaniseurs et collectivités – novembre 2022