Les collectivités et les acteurs des territoires ont un rôle essentiel à jouer dans le développement et la structuration de la filière méthanisation.
Les cellules régionales biomasse ont besoin de moyens suffisants pour qu’elles puissent à minima jouer un rôle d’observation et d’alerte. Les schémas régionaux biomasse devraient s’appuyer sur des instances de concertation à l’échelle régionale et permettre d’articuler les différentes stratégies concernées – sur l’agriculture, l’énergie et le climat, la forêt, les déchets, de façon dynamique. Les schémas départementaux, à une échelle plus fine, présentent un grand intérêt comme l’illustre le dispositif Cometh47. C’est à ce niveau plus local que se décline l’animation de la filière et la mise en réseaux des acteurs investis dans la filière méthanisation.
Le CLER – réseau pour la transition énergétique et Solagro ont récemment publié un Guide à l’attention des élus et techniciens au niveau des Régions – Les clés d’une méthanisation durable. Il comprend des analyses, des pistes d’action, des ressources et interroge les nouveaux enjeux d’appropriation locale des projets, l’amélioration des pratiques, le soutien à l’innovation, la formation aux métiers de la méthanisation…
Télécharger le guide : Les clés d’une méthanisation durable
La structuration de la filière passe également par la capacité à associer tous les acteurs de l’écosystème autour de la méthanisation. À ce titre, les enjeux croissants sur la valorisation des biodéchets sont l’occasion d’associer plus étroitement les collectivités locales et les syndicats de traitement. Si ces acteurs ont parfois des difficultés à se positionner face aux projets agricoles, ils sont pleinement légitimes dès lors que les installations sont amenées à traiter des biodéchets.
Sur ce thème porteur, un guide a été réalisé par Espelia et Solagro à destination des élus et techniciens est consacré à la mise en œuvre opérationnelle du tri à la source des biodéchets et de leur valorisation par méthanisation – Biodéchets : Du tri à la source jusqu’à la méthanisation