Comparer les scénarios

Analyse comparée de scénarios du système agricole et alimentaire à différentes échelles

 16 scénarios (en comptant d’éventuelles variantes) ont été analysés. Ils sont présentés sous forme de monographies synthétiques comportant pour chacun une fiche de caractérisation, les clés de lecture, les principaux résultats par thème et une analyse succincte.  Ce panel inclut les scénarios du GIEC issus du rapport spécial sur les terres (SRCCL) et du rapport spécial « 1,5°C » (SR15) ainsi que le scénario français Afterres2050 et le scénario européen TYFA (Ten Years For Agroecology) – respectivement construits par Solagro et l’IDDRI et publiés en 2016 et 2018.

La comparaison de ces scénarios vise à « outiller » le débat public. En effet, tous ces scénarios contribuent à une véritable « manufacture du futur », dont on sait qu’elle organise les débats, préempte des choix ou permet d’en rendre certains inéluctables aux yeux des citoyens. Il s’agit, en l’occurrence, d’apporter des éléments de réponse autour de trois questions structurantes du débat public et politique :

  1. Quels sont les enjeux qui sont pris en compte / occultés par ces différents exercices prospectifs ? En quoi cela est-il déterminé par les outils / représentations du système alimentaire sur lesquels ils reposent, et par l’intention (explicite ou implicite) qui a présidé au développement de ce scénario ? En quoi cette appréhension hétérogène des enjeux influence-elle la nature même des options qui sont proposées ?
  2. De manière plus opérationnelle, quelles sont les grandes convergences qui se dégagent de ces scénarios ? En quoi les éléments de convergence peuvent-ils être considérés comme des « options sans regret » à court ou moyen terme pour l’action collective (action publique et privée) ?
  3. Réciproquement, quelles sont les divergences qu’ils donnent à voir ? En quoi ces divergences résultent-elles d’hypothèses contrastées sur la technologie, la société ou la gouvernance du système alimentaire ? Comment faire pour que les aspects sur lesquels les divergences sont les plus nettes puissent être mis en débat de manière constructive et sereine ?

Outre les monographies, un rapport présente six scénarios jugés particulièrement représentatifs et détaille le cadre d’analyse développé pour objectiver la comparaison des 16 scénarios retenus et proposer une typologie. Les principaux enseignements tirés de l’exercice d’analyse sont ensuite partagés.

Ce travail conduit  par Christian Couturier avec Natalien Carlier de Solagro et  Michel Duru d’INRAE, Pierre-Marie Aubert de l’IDDRI a été présenté en plénière de l’Université Afterres2050.

Voir la plénière de l’Université – un scénario, des scenarii… Analyse comparée de scénarios de prospective agricole et alimentaire

par Pierre-Marie Aubert (IDDRI), Christian Couturier (Solagro), Michel Duru (INRAE / Solagro)

Télécharger le support de présentation de l’ analyse des scénarios

30 min pour saisir l’essentiel des scénarios TYFA et Afterres2050

Pierre-Marie Aubert (IDDRI) et Sylvain Doublet (Solagro) présentent l’ambition de chacun des scénarios dont ils sont co-auteurs : TYFA (Ten Years For Agroécology) à l’échelle européenne et Afterres2050 pour la France. Scénarios de même catégorie par rapport à l’analyse évoquée ci-dessus, ils présentent de nombreux points communs et quelques divergences.

Voir la présentation de l’essentiel des scénarios TYFA et Afterres2050


par Pierre-Marie Aubert (IDDRI), Sylvain Doublet (Solagro)

Télécharger le support de présentation sur l’ambition du scénario Afterres2050

Télécharger le support de présentation sur l’ambition du scénario TYFA

Télécharger le support de présentation Afterres & TYFA : une mise en perspective

Un scénario Wallon, de nouvelles visions pour 2050,  ZEN 2050, Pulse fiction ….

Des porteurs de scénarios partagent leur expérience et ouvrent le débat

Télécharger le support de présentation

Imaginer la concrétisation de différents scénarios : un exercice collectif proposé par l’ADEME

L’ADEME présente les grandes lignes de quatre scénarios prospectifs contrastés en cours d’élaboration pour l’agriculture et l’alimentation en France, participant à l’atteinte de la neutralité carbone du territoire en 2050. Elle a interrogé les participants sur leur vision de la mise en œuvre concrète sur un territoire, quelles questions se posent ? Par où commencer ? Quelles sont les actions consensuelles ? Quelles sont celles pour lesquelles il va falloir, dès aujourd’hui, choisir un chemin ? Quels sont les points les plus controversés ? les autres pistes à envisager.

Télécharger le support de présentation

L'univers Solagro