Pour aborder cette question, une publication vient de paraître, portée par Solagro, dans une approche systémique constituant un nouveau chapitre du scénario Afterres2050. Elle fait suite à sa présentation lors de l’Université Afterres2050 qui s’est tenue les 21 et 22 novembre 2023 à Toulouse.
La filière bois et les espaces forestiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, et pas seulement du point de vue énergétique. Leur intégration dans la Stratégie Française sur l’Énergie et le Climat (SFEC) pour sécuriser l’atteinte de nos objectifs climatiques doit être globale.
Cela implique une gestion durable des ressources forestières, en prenant en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et du puits de carbone dans un contexte climatique hostile et dans un marché internationalisé.
Les enjeux dépassent le simple équilibre entre les besoins de la société projetés en 2050 et la biomasse disponible, dont le bois est un élément majeur.
Le nouveau chapitre du scénario Afterres2050 sur la Forêt et la filière bois, porté par Solagro et paru cette semaine détaille l’indispensable intégration des évolutions de l’occupation des sols, de l’état sanitaire des forêts, des pratiques forestières, des politiques publiques… et décrit comment les services que rendent aujourd’hui les produits bois peuvent évoluer, dans un contexte de nécessaire sortie extrêmement rapide des énergies fossiles.
Le contexte forestier a beaucoup évolué ces dernières années, et a conduit la communauté scientifique à réviser à la baisse les prévisions d’accroissement des forêts, donc les perspectives de mobilisation du bois. Les études et mises en débat menées par Solagro autour des derniers travaux sur les disponibilités en bois et sur le bilan carbone de l’ensemble forêt et filière-bois – IGN, Fern, INRAE – permettent d’affiner la prospective.
L’objectif qui était de 90 millions de m3 par an de prélèvements bois en 2050 en France métropolitaine il y a 6 ans est aujourd’hui ramenés à 62,4 millions de m3.
Le scénario Afterres2050 propose de répondre à une demande optimisée en matériaux et en énergie, mettant à contribution le bois sous toutes ses formes, tout en veillant à préserver les écosystèmes et en intégrant les impacts du changement climatique.
Les enseignements de l’approche transversale poussent à nuancer le principe de hiérarchie des usages du bois. Si les usages à longue durée de vie doivent être favorisés, cela ne peut être le seul paramètre déterminant la politique de transition forestière face au changement climatique, dans une société plus sobre en énergie mais également en matériaux.
Afterres2050 lie les perspectives de la filière bois à celles de l’agriculture, de l’alimentation, de l’énergie, de la demande en matériaux, et plus largement des enjeux économiques et sociaux pour porter le projet d’une transition écologique équilibrée pour la France dans la diversité de ses territoires en tenant compte des importations.
Afterres2050 évalue la surface forestière à 19 millions d’hectares en 2050, soit 2 millions d’hectares d’accroissement. Florin Malafosse, responsable Forêt-Bois à Solagro et rédacteur de cette publication précise que « cet accroissement est rendu possible grâce à une approche systémique en intégrant une modification globale du système agricole et alimentaire et de l’usage des terres ».