Engager les transitions

Les transitions s’engagent d’ores et déjà sur le terrain, dans les territoires, dans les fermes. Comment les travaux de prospective influencent la construction des politiques publiques ? Comment sont-ils mobilisés pour construire stratégies et plans d’action ? Retrouvez les réflexions et témoignages partagés à l’occasion de l’Université.

Voir les tables ronde de l’Université – Des leviers pour agir

Comment les scénarios influencent la construction des politiques publiques ?

Les scénarios décrivant des systèmes alimentaires se sont multipliés. Comment sont-ils mobilisés dans l’espace politique, et par qui ? Quelles influences ont-ils sur l’évolution du cadre politique et les pratiques des acteurs ?

Table ronde animée par Pierre-Marie Aubert (IDDRI) avec Mathilde Douillet (Fondation Carasso), Julien Fosse (IEEP), Sarah Lumbroso (AScA), Jacques Morineau (Agriculteur)

Les territoires, acteurs des transitions

Dans tous les domaines, la dimension territoriale de la transition s’affirme. De quels moyens et de quelles marges de manœuvre les collectivités locales disposent-elles par rapport à l’administration centrale ? Quelles nouvelles relations entre les métropoles et les territoires ruraux ?

Table ronde animée par Matthieu Calame (Fondation pour le progrès de l’homme) avec : Jean-François Caron (La Fabrique des transitions et Maire de Loos en Gohelle), Christian Couturier (Solagro), Agnès Langevine (Région Occitanie), Philippe Lemanceau (INRAe et Dijon Métropole)

et le Forum des territoires : animé par  Antoine Couturier (Solagro), avec le témoignage de territoires engagés dans des démarches de transitions agricoles et alimentaires : Pierre Calame (la Fabrique des Transitions), ,Ernest Druon, Daniel Helle (Coordonnateur Terres de Sources – Collectivité Eau du Bassin Renais), Jennifer Mayaud (PNR Boucles de la Seine Normande), Christine Oriol (Grenoble-Alpes Métropole), Léa Sturton (Mouans-Sartoux), Gaëlle Watel (Valence Romans Agglo)

Voir le forum – Engager son territoire

Télécharger le support de présentation

La transition agroécologique sur le terrain

Un certain nombre d’acteurs n’ont pas attendu pour engager de nouvelles approches agronomiques, sociales et territoriales qui préservent les ressources naturelles et permettent d’espérer transmettre un patrimoine durable pour le renouvellement des exploitations agricoles. Comment accélérer la transition agroécologique à l’échelle de la ferme, de la filière ou du territoire?

Forum développer l’agroécologie animé par Maxime Moncamps (Solagro) Avec : Carine Magot (Vignerons de Buzet), Julie Maisonhaute (Commerce Équitable France), François et Céline Peloquin (ferme de Chassagne), Benoît Rozière

Voir le forum – Développer l’agroécologie

Télécharger le support de présentation

 

Retrouver d’autres agriculteurs engagés sur le site : Osae – Osez l’agroécologie

L'univers Solagro