Afterres2050 en Seine normande

Le scénario Afterres2050 inspire les territoires. Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole ont sollicité Solagro pour réfléchir à l’agriculture et l’alimentation de demain sur leur territoire.

L’outil MOSUT (Modèle systémique d’utilisation des terres) qui a permis de construire le scénario Afterres2050, se décline à différentes échelles de territoire. Une première déclinaison en Seine normande a permis d’engager un dialogue constructif entre les principales parties prenantes.

Sur la base d’un état des lieux partagé, les enjeux prioritaires se sont dégagés de façon assez consensuelle permettant à ces territoires assez différents d’afficher une ambition commune sur :

  • la préservation des ressources : eau, surfaces agricoles, fertilité des sols, prairies naturelles,
  • la composition et la qualité de l’assiette de tous et de chacun,
  • une agriculture vivante et résiliente au cœur de la dynamique territoriale.

Les participants aux ateliers ont fixés des objectifs à 2025 et 2030, adaptés au contexte du territoire, pour l’évolution de l’assiette et des systèmes de production : élevage, cultures.

Les premières pistes d’action pour les atteindre ont été esquissées. La balle est maintenant dans la main des nouvelles équipes d’élus pour se donner collectivement les moyens de transformer ce bel essai.

Découvrez la vidéo qui rend compte de la démarche

Le document de  synthèse en pdf

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *