Economie sociale et solidaire (ESS) et alimentation durable: 1e round!

Le 12 mai dernier, Philippe Pointereau, Directeur du pôle agroenvironnement de Solagro, participait au premier séminaire de la ProspectivESS 2018, consacrée à l’agriculture et à l’alimentation durables. Parmi la soixantaine de participants conviés pour l’occasion par le Labo de l’ESS, de nombreux partenaires de Solagro, mais aussi des acteurs que nous avons moins souvent l’occasion de rencontrer: de quoi faire émerger de nouvelles idées et solutions. Le scénario Afterres2050 a été utilisé comme éclairage introductif aux ateliers consacrés à « Faire évoluer nos pratiques dans la perspective d’une transition agricole et alimentaire d’ici 2050 ».

Le compte-rendu publié par le Labo de l’ESS revient de façon synthétique sur les travaux de la journée et éclaire les raisons pour lesquelles les acteurs de l’ESS ont un rôle à jouer dans les transitions agroécologique et alimentaire:

  • l’agriculture est un secteur dans lequel les coopératives sont très présentes: 3 agriculteurs sur 4 sont membres d’une coopérative
  • de nombreuses innovations observées en milieu rural sont issues de l’ESS: AMAP, Jardins de Cocagne, Terres de Liens…
  • au vu des inégalités sociales devant la « malbouffe », l’éducation populaire doit s’emparer du sujet du « bien-manger ».

Un colloque public est prévu le 15 novembre prochain à Paris, pour poursuivre les échanges.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *