10 000 méthaniseurs en 2050? Solagro lance le débat au salon Expo Biogaz

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Email this to someonePrint this page

Les agriculteurs appelés à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique ? C’est la proposition que Solagro fera, dans le cadre d’une table-ronde organisée par l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, au Salon Expo Biogaz de Bordeaux ce jeudi 1 juin 2017.

En effet, les modélisations d’Afterres2050 projettent d’ici à 2050 le développement de quelque 10 000 méthaniseurs en France. Objectif ambitieux puisqu’on n’en compte aujourd’hui que 250 en fonctionnement. Ces méthaniseurs seront répartis sur l’ensemble du territoire français, puisqu’il pourront être alimentés non plus essentiellement par des effluents d’élevage, mais aussi par des déchets et des résidus végétaux, des récoltes d’engrais verts, des algues, … tous substrats qui ne rentrent pas en concurrence avec les cultures alimentaires.

Pour valoriser tout le biogaz produit (130 TWh chaque année à horizon 2050), c’est tout le réseau gazier qui devra être adapté, pour permettre une injection qui rapprochera zones de production et bassins de consommation. En parallèle, l’interconnexion croissante des réseaux électricité et gaz permettra via le Power-to-gas (la conversion de l’électricité en gaz), et la montée en puissance de la gazéification, de résoudre la question de l’équilibre entre l’offre et la demande, problématique majeure de la transition énergétique.

Pour plus de détails, c’est ici et, bien sûr, dans la brochure complète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *